Accueil périscolaire et accueils extrascolaires sans hébergement de Sarralbe

10/04/2026
Sarralbe (57430)
Il y a 1 heure
Type de marché Services
Type d'avis Avis d'appel public à la concurrence

Concession de service public
Avis d'appel à candidatures et offres

1. IDENTIFICATION DE L'AUTORITÉ DÉLÉGANTE :

Ville de SARRALBE
1, Place de la République
57430 SARRALBE

Tél. 03.87.97.80.17

Courriel : contact@ville-sarralbe.fr

2. PROCÉDURE DE PASSATION :

Procédure de délégation de service public prévue par les dispositions des articles L1411-1 et suivants, L3124-1 et R1411-1, R1411-6 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales, et les articles L1121-1 et L3100-1 et suivants et R3126-1 et suivants du Code de la Commande Publique.

3. OBJET ET LIEU D'EXÉCUTION DE LA DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC :

La présente délégation de service public a pour objet la gestion et l'exploitation d’un accueil périscolaire et d’accueils extrascolaires sans hébergement (petites vacances scolaires et un centre aéré d'une durée de 6 semaines pendant les vacances estivales) de la ville de Sarralbe dans les locaux de la structure périscolaire située au n° 21 de la rue des Tisserands - 57430 SARRALBE, à l’école primaire Robert Schuman et au centre culturel de Sarralbe.

4. CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES DE LA DÉLÉGATION :

Par délibération en date du 29 septembre 2025, la ville de SARRALBE a décidé de déléguer la gestion du service public d'un accueil périscolaire et d'accueils extrascolaires sans hébergement (le centre aéré et les vacances de la Toussaint, de la Chandeleur et de Pâques) par voie d'affermage.

La ville de SARRALBE, propriétaire d'une structure d'accueil périscolaire de 80 places, de salles de restauration de 140 places à l’école primaire Robert Schuman et dans la salle du centre culturel en cas de pandémie, mettra ces locaux à la disposition du fermier par voie de convention pour l'accueil de mineurs sans hébergement. Le fermier s'engage à assurer le bon fonctionnement, la continuité, la qualité ainsi que la bonne organisation du service aux usagers, à ses risques et périls aux conditions fixées par le cahier des charges de la présente consultation. Il assurera également avec son personnel l'encadrement des enfants pendant les trajets des bus des écoles du hameau de Rech vers la structure périscolaire et au départ de la structure d'accueil périscolaire. Il s’engagera à reprendre le personnel de l’association ASBH actuel gestionnaire.

5. DURÉE DE LA DÉLÉGATION :

La durée envisagée de l'affermage est de 4 années. La prise d'effet de la convention de délégation de service public interviendra à compter du 1er septembre 2026.

6.  COMPOSITION ET CARACTÉRISTIQUES DU DOSSIER DE CONSULTATION :

6.1 Les candidatures :

Le règlement de consultation précisera la liste des documents qui devront être fournis par chacun des candidats.

Critères de sélection des candidatures :

Seront retenus les candidats présentant des garanties professionnelles, administratives et financières et justifiant de leur aptitude à assurer la continuité du service public et l'égalité des usagers devant le service public.

Les garanties professionnelles seront notamment appréciées dans la ou les personnes représentant le candidat et dans le personnel qui assurera effectivement le service. Les candidats produiront tous les éléments nécessaires à l'appréciation de leur parcours professionnel et de celui de leur personnel (en particulier du directeur) qui assurera effectivement le service : curriculum vitae, expérience significative en lien avec l'objet de la présente délégation, qualification, diplômes, éventuels agréments. Seront prises en compte l’expérience et les compétences du candidat en lien avec l’objet de la présente délégation. Les garanties financières seront notamment appréciées à partir du capital du fermier, de ses éventuels actionnaires, de son chiffre d'affaires, de la nature et du montant des garanties apportées et pour les associations à partir de leurs comptes de résultats et bilans, des ratios capitaux propres/capitaux permanents et besoin en fonds de roulement (BFR) évalué en nombre de jours (BFR X 365/chiffre d’affaire annuel).

6.2 Les offres :

Le règlement de consultation précisera les pièces et justificatifs qui devront être obligatoirement fournis par chacun des candidats. Les offres devront répondre aux caractéristiques de service et aux conditions définies dans le cahier des charges.

Critères de sélection des offres :

Les modalités d’organisation et moyens mis en œuvre pour assurer la mission de service public, en particulier la qualification des moyens humains, leur remplacement à qualification égale en cas d’absence,

La qualité du projet éducatif et du projet pédagogique par type d’accueil, la qualité du service apporté aux enfants et la diversité et la qualité des animations,

La qualité des repas en liaison chaude dans le respect de la loi « Egalim »,

Les modalités de gestion des inscriptions,

La maîtrise des coûts avec le montant de la participation budgétaire demandée à la ville de Sarralbe, les tarifs proposés et la politique tarifaire proposée,

La cohérence, le réalisme et la lisibilité des budgets prévisionnels d’exploitation et des données d’activité.

Le contrat de délégation est attribué au candidat qui a présenté la meilleure offre au regard de l’avantage économique global sur la base des critères précités.

7. OBTENTION DU DOSSIER DE CONSULTATION :

Le cahier des charges et le règlement de consultation sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le profil acheteur de la commune :

https://www.synapse-entreprises.com

8. MODALITÉS DE REMISE DES CANDIDATURES ET OFFRES :

8.1 Transmission sur support papier :

Les candidats transmettent leur offre en même temps que leur candidature dans deux enveloppes distinctes portant respectivement les mentions :

- candidature pour la délégation de service public
- offre pour la délégation de service public 

sous pli cacheté portant la mention candidature et offre pour la délégation de service public concernant les accueils collectifs à caractère éducatif de mineurs à Sarralbe.

Ce pli devra être remis contre récépissé ou, s'il est envoyé par la Poste par pli recommandé avec avis de réception postale, à faire parvenir à destination avant la date et l'heure limites de réception des offres et candidatures à l'adresse suivante :

Mairie de SARRALBE
1, Place de la République – 57430 SARRALBE

Horaires d'ouverture :

de 9h 00 à 12h 00 et de 13h 30 à 17h 00 du lundi au jeudi et 
de 9h 00 à 12h 00 et de 13h 30 à 16h 30 le vendredi

Les plis qui seraient remis ou dont l’avis de réception serait délivré après la date et l’heure limites, ou remis sous enveloppe non cachetée ne seront pas retenus

8.2 Transmission électronique :

Les candidats peuvent transmettre leur dossier de candidature et leur dossier d’offre par voie électronique mais toujours de manière distincte (enveloppe n°1 : candidature et enveloppe n°2 : offre) sur le profil d’acheteur de l’autorité délégante à l’adresse URL suivante :

https://www.synapse-entreprises.com

Le choix du mode de transmission est global et irréversible. Les candidats doivent appliquer le même mode de transmission à l’ensemble des documents transmis à l’autorité délégante.

Chaque transmission fera l’objet d’une date certaine de réception et d’un accusé de réception électronique. A ce titre, le fuseau horaire de référence est celui de (GLT+01 :00) Paris, Bruxelles, Copenhague, Madrid. Le pli sera considéré « hors délai » si le téléchargement se termine après la date et l’heure limites de réception des offres.

Si une nouvelle candidature est envoyée par voie électronique par le même candidat, celle-ci annule et remplace la candidature précédente.

Le pli peut être doublé d’une copie de sauvegarde transmise dans les délais impartis, sur support physique électronique (CD-ROM, DVD-ROM, clé usb) ou sur support papier. Cette copie doit être placée dans un pli portant la mention « copie de sauvegarde », ainsi que le nom du candidat et l’identification de la procédure concernée. Elle est ouverte dans les cas suivants : 

- lorsqu’un programme informatique malveillant est détecté dans le pli transmis par voie électronique ;

- lorsque le pli électronique est reçu de manière incomplète, hors délai ou n’a pu être ouvert, à condition que sa transmission ait commencé avant la clôture de la remise des plis.

La copie de sauvegarde peut être transmise ou déposée à l’adresse suivante :

Commune de Sarralbe
Hôtel de ville
1, place de la République
57430 SARRALBE

Aucun format électronique n’est préconisé pour la transmission des documents. Cependant, les fichiers devront être transmis dans des formats largement disponibles.

La signature électronique des documents n’est pas exigée dans le cadre de cette consultation.

Après attribution, les candidats sont informés que l’offre électronique retenue sera transformée en offre papier, pour donner lieu à la signature manuscrite du contrat par les parties.

Les frais d’accès au réseau sont à la charge des candidats.

Le candidat est invité à créer son « Espace entreprise » sur la plateforme https://www.synapse-entreprises.com. Sur cette plateforme, le candidat pourra retrouver l’ensemble de ses retraits de dossier de consultation. L’inscription est un préalable obligatoire pour correspondre avec l’acheteur lors de chaque consultation (Questions/Réponses, Dépôt de candidatures et offres…). Elle permet également de bénéficier d’un service d’alertes sur les consultations (précisions, modifications, report de délais).

Par conséquent, il est recommandé d’indiquer une adresse mail durable pendant toute la durée de la procédure, en priorité l’adresse de l’interlocuteur principal du candidat, ainsi que la ou les adresses de remplacement en cas d’absence de ce dernier. Le candidat ne pourra porter aucune réclamation s’il ne bénéficie pas de toutes les informations complémentaires diffusées par la plateforme lors du déroulement de la consultation, en raison d’une erreur qu’il aurait faite dans la saisie de son adresse, ou en cas de suppression de ladite adresse.

Un service de dépôt « Attestation » permet au candidat de déposer en ligne son RIB, son KBIS, ses attestations d’assurance, sa liste nominative des travailleurs étrangers, son attestation de régularité fiscale et son attestation semestrielle sociale dans un coffre-fort sécurisé. L’ensemble des acheteurs utilisateurs de la plateforme auront accès à ces informations.

L’ensemble de ces services est fourni gratuitement au candidat.

9. DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES CANDIDATURES ET DES OFFRES :

Les dossiers contenant les candidatures et les offres devront parvenir au plus tard le VENDREDI 10 AVRIL 2026 à 12 HEURES, délai de rigueur, à l'adresse indiquée ci-dessus.

10. INFORMATIONS SUR LES PROCÉDURES DE RECOURS :

Tribunal Administratif de Strasbourg
31, avenue de la Paix – BP 51038
67070 STRASBOURG CEDEX

Courriel : greffe.ta-strasbourg@juradm.fr

Tél. : 03. 88. 21. 23. 23
Fax : 03. 88. 36. 44. 66

Délai d'instruction des recours :

- Référé précontractuel (depuis le début de la procédure jusqu'à la signature de la convention de DSP selon l'article L 551-1 du Code de justice administrative).
- Recours de pleine juridiction dans un délai de 2 mois de la notification de la convention de DSP.

11. RENSEIGNEMENTS SUR LA PROCÉDURE DE CONSULTATION :

La présente consultation a pour objet de sélectionner des candidats au vu de leur dossier de candidature (1ère enveloppe). Une liste des candidats retenus sera arrêtée par la commission de délégation de service public de la ville de Sarralbe après examen de leurs garanties professionnelles et financières et de leur aptitude à assurer la continuité du service et l'égalité des usagers devant le service public.

A l'issue de cette sélection, la commission de délégation de service public examinera les offres (2ème enveloppe) des candidats retenus et formulera une proposition soit de retenir une offre déterminée, soit de retenir plusieurs offres, soit de n'en retenir aucune.

Au vu de l'avis de la commission, M. le maire engagera librement toute discussion utile avec un ou des candidats dont l'offre a été examinée par la commission. Cette phase de négociation permettra de retenir le futur délégataire.

12. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES :

Pour tous renseignements complémentaires, les candidats devront faire parvenir au plus tard 15 jours avant la date limite de remise des offres et des candidatures, une demande écrite à la mairie de SARRALBE. Aucune suite ne sera donnée aux questions réceptionnées au-delà de ce délai.

La commune de Sarralbe répondra aux questions des candidats dans les 5 jours suivant la réception des questions et/ou demandes.

Les informations complémentaires susceptibles d'être apportées à titre de précisions seraient dès lors communiquées à l'ensemble des candidats ayant retiré un dossier.

Pour tout renseignement administratif concernant la délégation de service public ou pour une éventuelle visite des locaux, les candidats peuvent s'adresser à la mairie de SARRALBE, à Monsieur Serge HOELLINGER, Directeur Général des Services : 

Tél. : 03.87.97.80.17
Courriel : dgs@ville-sarralbe.fr

13. DATE D'ENVOI DU PRESENT AVIS A LA PUBLICATION :

VENDREDI, LE 30 JANVIER 2026

Le Maire,
Pierre-Jean DIDIOT